Etre loyale avec moi-même, me tenir à mes propres valeurs, les vivre et les montrer. Jusqu’où peut-on aller pour un ami? Ceux-là, je les repère sans même relever les yeux. Les loyautés Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants -, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l’écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d’ordre admis sans même les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires. Puis on réfléchit et en fait, la bombe a simplement été désamorcée. Les cours de sciences naturelles d’Hélène aident à mieux comprendre le fonctionnement de la digestion.

Nom: les loyautes delphine de vigan
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 51.80 MBytes

Un roman sombre, âpre, habité par des personnages bouleversants et porté par une plume délicate. Les Dernières Actualités Voir plus. Les corps qu’on aliène. Ouvert il y a six jours, même si lu la moitié restante du livre hier soir, très tard, d’une traite. La rédaction l’a lu.

Le blog de Francis Richard.

les loyautes delphine de vigan

Je sais que les enfants protègent leurs parents et quel pacte de silence les conduit parfois jusqu’à la mortse dit Hélène, qui, quand elle se dit ça, ne peut imaginer si bien dire Dans Les loyautésDelphine de Vigan se place du point de vue d’Hélène, justement, de Théo, de Cécile, de Mathis, par ordre d’apparition. Hélène et Cécile s’expriment à la première personne. L’auteur raconte Théo et Mathis à la troisième. Hélène Destrée, 38 ans, n’a pas eu d’enfants: J’abrite en moi-même, et à l’insu de tous, l’enfant que je n’aurai pas.

  TÉLÉCHARGER FORMULAIRE DEPOT DE MARQUE INPI GRATUITEMENT

Elle enseigne les sciences de la vie et de la terre au collège, c’est-à-dire à des enfants de ans. Elle s’inquiète pour Théo, l’un de ses élèves, et elle ne sait pas à quel point elle a raison. Les autres et elle-même croient qu’elle se fait des idées et qu’elle devrait se mêler de ce qui la regarde.

Théo Lubin est un garçon qui vit une semaine chez sa mère, une semaine chez son père. Sa mère n’a jamais pardonné à son père qu’il la trompe avec Sylvie: Elle ne sait pas – Théo le lui cache – que l’ennemi n’est plus avec Sylvie et que, sans emploi, il sombre depuis des semaines.

Cécile a épousé William Guillaume. Elle n’aime pas que son fils Mathis fréquente Théo. Elle pense qu’il a une mauvaise influence sur lui. Elle ne sait pas que Mathis et Théo boivent, en cachette, de l’alcool ensemble, beaucoup.

les loyautes delphine de vigan

Elle ne sait pas non plus que son mari bien élevé, bien éduqué, qui est d’un autre milieu qu’elle, et le lui fait sentir, déverse des torrents de boue sur la Toile et s’y vautre. Ds a connu Théo en sixième. L’année suivante, ils se sont retrouvés dans la même classe. Il n’a jamais eu à se battre, ni même à menacer. À l’intérieur de lui, quelque chose gronde, qui dissuade l’attaque et le commentaire.

À ses côtés, Mathis est sous sa protection, il ne risque rien. Cela crée entre eux les liens d’une indéfectible amitié.

Les Loyautés

Au début de son livre, l’auteur parle des loyautés, ces liens invisibles qui nous attachent aux autresqui sont nos ailes et nos carcans. Son livre est l’illustration de cette ambivalence qui anime les êtres humains, looyautes à la fois de bons et de mauvais sentiments.

  TÉLÉCHARGER TOCCATA ET FUGUE EN RÉ MINEUR

Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Rien ne s’oppose à la nuit Heartland Institute Institut Coppet.

Le Cercle des Libéraux. Un nouveau logiciel pour la France. Association des Vietnamiens libres de Lausanne. Cosunam Iran-Resist Orlovi Russie. Les dissidents de Genève Lesobservateurs.

Les loyautés, de Delphine de Vigan. Il prononcera ton nom, de Florian Eglin.

Les loyautés, de Delphine de Vigan – Le blog de Francis Richard

En pleine lumière, de Vjgan Eglin. Sur les routes d’Europe, de Jean Buhler. Published by Francis Richard – dans Lectures d’aujourd’hui commenter cet article.

Le blog de Francis Richard Description: Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s’attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d’origine, la France, et celles de mon pays d’adoption, la Suisse, et celles des autres pays.

les loyautes delphine de vigan

Libéral, il souligne qu’il n’est pas possible d’être un homme ou une vugan digne de ce nom en dehors de l’exercice de libertés. Francis Richard À Propos: De formation scientifique EPFLéconomique et financière Paris IX Dauphineje travaille dans les ressources humaines et m’intéresse aux arts et lettres.

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Cookies et données personnelles.