août 112012

Lorsque nous sommes allés en Espagne l'année dernière, c'est le père Dragon lui-même qui m'a dit à un moment "tiens, et çà tu pourrais pas en mettre dans un savon ?" :lol:

"Ca", c'est de la orxata de xufa (en valencien), orxata de xufla (en catalan "du nord", mais on ne va pas se lancer dans ce grand débat régionalisto-linguistique….:roll:) ou horchata de chufa, en Espagnol.

"La horchata de chufa est une boisson sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet (chufa). Ce lait végétal est typique de la région de Valence, en Espagne, où il est très populaire. Servie glacée, parfois avec de la glace pilée (granizado), l'horchata est non seulement rafraîchissante mais aussi très nutritive." (Wiki)

La horchata, çà ressemble à çà :

Et la chufa çà ressemble à çà :

Personnellement je n'aime pas çà… trop laiteux, trop sucré…même si le goût, qui ressemble un peu à celui de l'orgeat, est assez sympa.

Bref, bravo au père Dragon, j'ai dit "bingo" ! Je suis allée dans une petite épicerie un peu miteuse acheter une bouteille de préparation pour horchata (à diluer dans de l'eau pour reconstituer de la horchata, oui, je sais, j'aurais pu la prendre fraîche, mais comme je savais bien que je tarderais à mettre ce savon à exécution, j'ai préféré ne pas prendre de risques…), et comme j'étais en train d'attraper ma bouteille, j'ai avisé une bouteille d'huile de "chufa", qui était parfaitement dans le thème ! ;) Allez, ce sera donc un savon total chufa ! :mrgreen:

Au début, je m'étais comme d'habitude mise à délirer, je pensais faire mes savons en forme de lingots. Mais comme je n'ai pas de moule en forme de lingots, je m'imaginais déjà repartir dans le même genre de galère que pour mon savon Berlingamote, donc je me suis vite calmée :lol:

Mais pourquoi en forme de lingot, me direz-vous ? Eh bien parce que la légende dit que Jacques Ier aurait répondu à la petite fille qui lui offrait cette boisson : "Açò és or, xata" (« Ceci est de l'or, fillette »). Et c'est de la que viendrait son nom orxata ou horchata. Vous voyez mieux le coup du lingot, toussa toussa ? Bon, bref, de toutes façons on oublie le lingot. J'ai opté pour quelque chose de plus sobre :|

Mais je voulais quand même un savon très blanc, ce que j'ai passablement raté :mrgreen: Mais bref, venons en au fait :)

Voici la recette :

Soude pour un surgraissage à 1 % : 119.82 g
Horchata en glaçons : 250 g

La proportion de soude dépend de l'huile utilisée et de la dilution de la lessive de soude, je vous la donne à  titre indicatif, vous devez impérativement recalculer votre dosage de soude ici.

Sugraissage à la trace (9 %, soit un surgraissage total de 10 %) :

  • Huile de souchet : 72 g
  • Fragrance amande (2%) : 16 g

J'ai décidé de découper le savon en gros cubes, dont je biseauterais les arêtes.

C'était sans compter cette drôle de consistance du savon, qui était un peu friable à certains endroits (?) mais pas à d'autres… D'autant plus qu'il a été un peu long à démouler et est resté mou pas mal de temps… Son apparence aussi était assez ingrate, des espèces de traînées blanchâtres (comme de la cendre, mais je pense que çà n'en était pas) de façons très irrégulière, sur certaines surfaces, mais pas d'autres…. mmhm… bref, encore un incompris ;) La couleur principale étant évidemment bieeeeeen loin du blanc désiré…

Enfin, j'en ai vu d'autres ! Et j'ai quand même fini par réussir à le tailler à peu près comme je voulais… J'en ai profité pour tester mes sets de tampons interchangeables, pour lui donner un petit air "précieux", malgré tout…. :roll:

Et la fragrance amande qui s'est évaporée entièrement avant même le démoulage, je vous en parle pas ? non hein ?…:roll:

Allez, voilà la photo du dernier né de mes mal-aimés :mrgreen:

Verdict : que dire ?…:roll: Je suis sûre qu'il sera très très doux, si si !  :| Alors oui, si vous aimez les savons "bruts", "rustiques", tout çà, vous devez l'adorer ! :mrgreen:

(ne contient pas d'HE, mais des fragrances synthétiques)

13 Réponses to “Sabó de xufa (Savon au souchet)”

  1. Tite Marie dit :

    Un beau savon brut mais avec la touche classe, bravo tu t'en ai sortie haut la main comme d'hab!!!
    bisous

  2. Natalia dit :

    Superbe ton savon! Je ne connaisais pas 'la horchata ', mais le fait de mettre des produits naturels dans les savon est super!!!

  3. bridka dit :

    Très réussi :)  (j'aime pas les chichiteries, héhé) 

  4. Marie-Neige dit :

    Je les trouve superbes, tant en couleur que la forme et les tampons.  Bisous.

  5. josie dit :

    oui très beaux

  6. isazohra dit :

    effectivement, très beau savon brut et je trouve même que les traces blanches sont un plus esthétique ici!

  7. Mémette dit :

    En toute objectivité, comme d'habitude, la mère de Dragon joli le trouve parfait …

  8. Lilasflore dit :

    :D Ma Dragounette, me fais penser à du Savon de Marseille ou du Savon d'Alep, pour le côté rustique Sans l'Huile Olive ;)
    Et ce Tamponnage est des plus ravissants, la Grande Classe en Toute Simplicité :hihi: :cool:
    Bien à toi. Amicalement (Cosmétiquement vôtre ;) ) *Nath'.

  9. Lils dit :

    J'aime bien ce petit côté caramel, qui me rappelle justement l'horchata. Nul doute qu'il sera très doux !

  10. Sealeha dit :

    Je l'ai je l'ai je l'ai !!! ^^
    Oui bon faut avouer que côté visuel tu en as fait de plus réussis… :p
    Pas encore testé mais comme dit Lils, nul doute qu'il sera très doux !!

  11. DragonJoli dit :

    Merci tout le monde ;)

    Et merci sealeha pour ton honnêteté hahaha :lol:

  12. Sealeha dit :

    mais de rien je suis à ton service

Laisser une réponse

(requis)

(requis)

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Mise en garde

Nos articles sont à but informatif, ils ont été renseignés par des sources précises et fiables, mais ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical.
En cas d’interrogation ou de pathologie grave, consultez un professionnel de santé !
N'oubliez pas de lire également le billet sur l'utilisation des huiles essentielles.

Rendons à César…

C'est avec plaisir que nous mettons nos recettes à votre disposition. Parfois, nous nous sommes inspirées d'autres bloggeuses, que nous citons.
Si vous-même vous inspirez de l'une de nos recettes, merci de mettre dans votre article un lien vers "La cosméto de Maman" !