oct 252008

 

Les huiles essentielles sont DECONSEILLEES pour les enfants, sauf avis médical. Sauf l'huile essentielle de lavande, qui est la seule à être globalement recommandée pour les enfants.

Personnellement, je ne mets pas d'huiles essentielles dans les produits à l'usage de mes enfants, sauf, donc, la lavande, en dosage TRES LEGER, et avec une grande prudence !

Un test cutané du produit fini au creux du coude est préconisé pour les adultes et INDISPENSABLE pour les enfants !

Iliane et moi nous sommes connues grâce à nos filles, nous avons toutes les deux des jumelles, nées en 2003 pour Iliane, et en 2004 pour moi (un an de différence, presque jour pour jour !).
Certaines de nos préparations sont adaptées à l'usage des enfants en bas âge, pour vous les indiquer, les billets concernés comportent le logo "Compatible razmoket" :

compatiblerazmoket

Bonne lecture !

________________________

Edit du 19 avril 2011 :

Lorsque nous avons créé ce blog avec Iliane, mes filles avaient 4 ans.

Force est de constater que parmi les "huiles" (huhuhu :lol:) de l'aromathérapie, beaucoup d'HE sont acceptées sur les enfants en bas âge. La "limite" est souvent fixée à 6 ans.

Le choix personnel que j'ai fait de ne pas administrer d'autres HE que la lavande vraie à mes filles n'engage que moi, car je considère qu'il y a d'autres moyens de traiter les enfants (l'hydrolathérapie par exemple).

Mes filles ont 6 ans et demi maintenant, j'ai commencé à leur administrer d'autres HE (celles que les livres admettent pour les enfants, même en dessous de 6 ans….). J'ai décidé de faire l'impasse malgré tout sur celles qui ont des contre-indications précises : dermocaustiques ou neurotoxiques, par exemple…

Mais je continuerai à appliquer le logo "Compatible Razmoket" pour les préparations qui ne contiennent pas d'HE, ou uniquement de la lavande. Pour celles que je ferai dorénavant pour mes filles, avec d'autres HE, j'ajouterai une limite d'âge ("à partir de 6 ans" par exemple).

Je vous rappelle que c'est un choix personnel :)

J'ai reçu pour mon anniversaire le livre de Danièle Festy "Soigner ses enfants avec les huiles essentielles". Elle est effectivement très très décontractée par rapport à leur utilisation sur les enfants :lol:

Rétrospectivement, je n'aurais quand même de toutes façons pas utilisé sur mes filles autre chose que de la lavande. Mais maintenant, comme je viens de vous le dire, j'utiliserai les HE que Danièle Festy accepte pour les enfants même en bas âge, avec la mention "A partir de 6 ans", qui, je vous le rappelle, n'engage que moi ;)

5 Réponses to “Et pour les enfants ?”

  1. letis dit :

    et oui,n’alllons pas tartiner nos enfants d’HE,et puis un rien les soigne sur leur peau ,delicate

    bravo les filles ,continuez comme ça ,je vous ai mis en lien sur mon blog!!

  2. DragonJoli dit :

    Oh c’est gentil letis ;)

  3. Iliane_ dit :

    Rhooo oui, vraiment très sympa de ta part, justement moi aussi je voulais faire un lien vers ton blog, ça tombe bien ;)
    De plus, j’ai fait ta recette avec mes petites modifs, tu vas voir, c’est vraiment mimi !

  4. Iliane dit :

    Oui, oui, j’ai vu ça après … gnagnagnagna ! :p

  5. Coccinelle / Catie dit :

    Tu considère que même les HE de mandarine sont dangereuses pour les petits ? J'avais lu plusieurs fois justement que c'est l'une des seules – avec la lavande, je pense – qu'on pouvait utiliser sur eux.

Laisser une réponse

(requis)

(requis)

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Mise en garde

Nos articles sont à but informatif, ils ont été renseignés par des sources précises et fiables, mais ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical.
En cas d’interrogation ou de pathologie grave, consultez un professionnel de santé !
N'oubliez pas de lire également le billet sur l'utilisation des huiles essentielles.

Rendons à César…

C'est avec plaisir que nous mettons nos recettes à votre disposition. Parfois, nous nous sommes inspirées d'autres bloggeuses, que nous citons.
Si vous-même vous inspirez de l'une de nos recettes, merci de mettre dans votre article un lien vers "La cosméto de Maman" !